Podologie équine appliquée

Une nouvelle science

Plus qu’une simple méthode de parage, la Podologie équine appliquée est une nouvelle science de la gestion du pied du cheval, sans en passer par la ferrure. Elle est développée depuis plus de quinze ans par Keith Charles ‘KC’ LaPierre, selon une approche scientifique et holistique.

En revisitant les études scientifiques disponibles à l’aune de sa propre expérience de maréchal-ferrant et de la pensée latérale, KC LaPierre a établi un modèle du pied du cheval qui en décrit en détails le fonctionnement, et prend en compte les aspects biomécaniques mais également – ce qui est innovant – neurologiques et énergétiques.

Contrairement aux méthodes de « parage naturel » qui se fondent sur le modèle du pied du cheval sauvage, la science de la Podologie équine appliquée a pour fondation le modèle du pied du cheval de sport, domestique.

Par ailleurs, la méthode de parage qui en découle (High Performance Trim method, méthode de parage haute performance) n’est qu’un des « outils » que la Podologie équine appliquée offre pour développer le pied du cheval afin de lui permettre d’être performant.